La baie de Somme est un lieu incontournable pour les amoureux de la nature. Non seulement car elle propose des paysages variés et riches, mais aussi parce que la plus grande colonie de phoques de France y a élu domicile à l’année. Le Camping de la baie de Somme vous propose donc un guide complet qui vous permettra d’observer les phoques de la baie dans les meilleures conditions !
Tout d’abord, il est important de savoir qu’il existe deux espèces de phoques qui peuvent être observées dans la baie : les phoques gris et les phoques veaux-marins. Les phoques gris sont les plus communs et peuvent être vus toute l’année, tandis que les phoques veaux- marins sont plus rares et sont principalement présents de mai à octobre.
La pointe du Hourdel
Pour avoir une chance de voir des phoques, il est possible de se rendre à la pointe du Hourdel. Cette pointe est située à l’extrémité nord de la baie de Somme et est considérée comme l’un des meilleurs endroits pour observer les phoques. Il est possible de s’y rendre en voiture, en vélo ou à pied. Il y a également des parkings à proximité pour ceux qui viennent en voiture.
Une fois à la pointe du Hourdel, vous pourrez emprunter les sentiers de randonnée qui longent la côte. Ces sentiers vous permettront de vous rapprocher des phoques tout en respectant leur espace vital. Il est important de ne pas les déranger et de respecter les consignes d’interdiction de s’approcher à moins de 50 mètres des animaux.
Le port du Crotoy et de Saint-Valéry-sur-Somme
Dans ces stations balnéaires, au niveau du port, vous pourrez admirer veaux-marins et phoques gris à marée haute.
Le quai Jeanne d’Arc de Saint-Valéry-sur-Somme
Il est également possible de voir les phoques en baie de Somme à partir d’expéditions en kayak ou en canoë. Il existe de nombreuses entreprises proposant ces activités pour s’approcher et observer les phoques en toute sécurité tout en respectant leur environnement naturel.
En suivant ces quelques conseils, vous devriez être en mesure de voir les phoques en baie de Somme. C’est une expérience inoubliable pour les amoureux de la nature et de la faune sauvage.
N’oubliez pas de respecter les consignes de sécurité et de préserver l’environnement naturel pour que les phoques puissent continuer à vivre en toute tranquillité dans la baie de Somme.
Pour observer les phoques en baie de Somme, il est préférable de s’y rendre aux heures les plus chaudes de la journée, c’est-à-dire entre 11h00 et 16h00. Les phoques sont des animaux de mer et ils ont besoin de se réchauffer au soleil pour maintenir leur température corporelle. Ils se rapprochent donc des côtes aux heures les plus chaudes de la journée pour prendre le soleil.
Il est également possible de les voir le matin entre 9h00 et 11h00, car ils ont tendance à sortir de l’eau pour se reposer avant de retourner chasser en mer.
Plus généralement, il faut tenir compte des horaires de marée. Il est préférable de s’y rendre lorsque la marée est basse (3 heures avant, pendant le jusant, jusqu’à 3 heures après) pour avoir une meilleure vue sur les phoques qui se reposent sur les rochers et les plages. Cependant, si vous voulez les observer depuis les ports du Crotoy (accessible directement à pied depuis le camping) ou de Saint-Valéry, il est préférable de s’y rendre à marée haute.
Prenez bien en compte que les phoques sont des animaux sauvages et leurs comportements peuvent varier en fonction des conditions météorologiques et de la période de l’année ! Il est donc possible de les voir à tout moment, mais les heures mentionnées sont les plus propices pour les observer.
Pour s’assurer une rencontre avec les phoques, il est aussi possible de prendre un guide. De nombreux organismes de la région proposent des services touristiques de ce type.